Les batiments des anciennes Compagnies

Mise à jour 6 mars 2010

 

L'architecture type "Ouest" n'était pas unique sur le réseau de l'Etat. Les grandes gares parisiennes, bien sûr, avaient leur propre style, ainsi que les gares des anciennes compagnies privées absorbées par l'Etat.


Le style "Versailles Rive Droite"

Les batiments voyageurs de cette ancienne compagnie se distinguent par l'absence d'étage et la présence d'une marquise sur le tour du batiment.

 


Le style "Viroflay Chartres"

Les gares de cette ligne se distinguent par des portes et fenetres arrondies au rez de chaussée.

 


Le style "Paris - Caen"

Les gares de l'ancienne compagnie de Paris à Caen étaient traitées dans un style différent du style Ouest: briques apparentes, pierre dans les angles et autour des ouvertures..

La gare de Bernay (photo R.Arzul)


Le style "Paris Orleans"

Le style Paris Orleans est très facilement identifiable par les bandes alternées claires et sombres de ses batiments. C'est bien sûr essentiellement sur les lignes de Bretagne sud intégrées à l'Etat en 1934 que l'on rencontre ce style architectural.

 


Le style "Orleans- Rouen"

Les batiments de cette ancienne compagnie ressemblent aux batiment de l'Ouest, à l'exception des parements alternant pierre et brique.

La gare d'Acquigny, près de Rouen, construite par la compagnie de l'Orléans Rouen, absorbé par la suite par le réseau de l'Etat (photo R.Arzul)

 


Le style "Société Economique"

Le réseau breton, qui dépendait du réseau de l'Ouest, possédait un style de gare très typique des chemins de fer économiques, avec des batiments voyageurs très simples, avec halle à marchandise accolée à un batiment central flanqué d'une aile. Ce type de batiment a également été reproduit sur certaines lignes à voie normale dans la Manche.

Gare de Régneville-sur-Mer (photo R.Arzul)


 

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