Les trains expositions sur l'État

Mise à jour le 26 juin 2025 µ

 

À partir de 1929, il se créée en France une nouvelle forme de communication publicitaire: les trains expositions. Ces expositions, organisées sur différents thèmes, consistent en l'aménagement de wagons ou de voitures-voyageurs en salle d'exposition, et de créer une exposition itinérante.

Le réseau de l'État verra ainsi passer quelques uns de ces trains expositions.


Le train des Engrais et des Semences Sélectionnées.

Ce train organisé à partir de 1929 circulera pendant 5 ans avec de nombreux cicuits sur le réseau de l'État.

Il est composé au départ de cinq wagons couverts peints en blanc, comportant de grands panneaux sur les cotés. Les premier wagon comporte une exposition préparée par le Syndicat de propagande de l'utilisation des engrais (sic), 3 wagons servent à la présentation des divers engrais, tandis que le cinquième sert à la présentation des semences sélectionnées. Enfin le réseau de l'État présentait un wagon frigorifique.

Circuit de septembre 1929: Chartres, Saumur, Thouars, Niort, Saintes, La Rochelle, Machecoul, La Roche-sur-Yon, Saint Malo, Rennes, Cahteaubriant, Le Mans, Laval. Le circuit se terminait le 18 septembre 1929 par un stationnement à la gare de Paris Montparnasse (Maine) et le 19 par une présentation à la gare de Paris Saint lazare.

Circuit du 10 au 12 décembre 1929: Seine inférieure, Eure et Calvados

Circuit du 6 au 14 janvier 1930: Manche, Calvados.

Circuit du 8 sept au 12 octobre 1930: Finistère, Cotes du Nord.

Circuit du 12 au 24 janvier 1931: Normandie & Mayenne:

Circuit du 4 au 28 octobre 1932: Eure et Loire, Vienne, Maine et Loire, Ile et Villaine, Cotes du Nord.

Circuit du 8 au 18 nov 1932: Charentes inférieure, Seine-Inférieure, Eure.

Circuit du 5 au 16 decembre 1932: Gironde, Loire inférieure.

 

Train des engrais à la gare Saint Lazare le 19 sept 1929 (Gallica-BNF)

Le Train du Poisson

Ce train a été créé sous l'égide des Syndicats d'armateurs, de marayeurs, de saleurs et conservateurs, des entrepots frigorifiques de Paris-Vaugirard, et ont eu le soutien du réseau de l'État pour promouvoir la consommation de poisson de mer.

Il est constitué de plusieurs wagons couverts à bogies avec intercirculation, dans lesquels sont installés des stands.

Le premier présente une partie des poissons naturalisés du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, le second des "coquillages et crustacés", le troisième est consacré à la péche et la conservation de la morue et du hareng, le quatrième est un wagon isotherme comprenant un groupe froid Dahl, le 5eme comprend une cuisine pour les dégustations.

Ce train effectue un circuit du 9 mai au 7 juin 1930. Après l'exposition officielle le vendredi 9 mai qui a lieu aux gares de Paris Saint Lazare et Montparnasse, il visite les villes de Versailles Chantiers, Chartres, Saumur, Parthenay, Poitiers, Niort, Saintes, Angoulème, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Rennes, Laval, Le Mans, Alençon, Evreux, Rouen, Vernon, Mantes puis retour à Paris Montparnasse.

 

 

 

 

Le Train du poisson à la Rochelle

Le Train du Commerce et de l'Industrie

C'est à l'initiative du Moniteur du Commerce et de l'Industrie qu'est créé ce train exposition, qui effectuera plusieurs circuits à partir de 1933 à travers toute la France.

Cette fois le train n'est pas organisé dans des wagons couverts, mais dans 18 voitures CIWL retirées du service commercial, repeintes en blanc et dé-équipées de leurs aménagements intérieurs. Parmi les voitures utilisées on trouve les voitures-restaurants 998 et 999, 3129, 3130, 3150, 3202, 3203, 3204, 3205, 3222, 3223.

Après l'inauguration officielle en gare d'Austerlitz le 25 janvier 1933, ce train a effectué trois premiers circuits, le premier au départ de Bordeaux sur les réseaux Midi et PLM, le second sur le Nord de la France entre les 8 mai et août 1933, le troisième sur l'Est de la France à partir du 14 août 1933.

Il effectue ses 4eme et 5eme circuits sur le réseau de l'État:

Train D: Circuit sur le centre France à partir du 15 mars 1934.

Train E: Circuit sur le réseau de l'État entre le 15 juin et le 6 octobre 1934.

Un dernier circuit de ce train exposition sera organisé en 1935 sur le réseau PLM.

 

Train du Commerce et de I'Industrie à Austerlitz (photo MPP (DR)/ Gallica-BNF)

Le Train des artistes

Utilisant à nouveau des wagons couverts blancs (..) , le Train exposition des Artistes est organisé par le réseau de l'Etat sous l'égide de la Confédération des travailleurs intellectuels. On y expose des toiles et des intervenants du Louvre effectuent des conférences avant le passage du train.

Inauguré le 25 juin 1934 sur le quai 26 de la gare Saint Lazare, ce train circulera sur la Bretagne et le Sud Ouest.

 

 

 

 

 
   
   
   
   
   

Source:

Articles de presse consacrés aux trains expositions, Presse nationale et régionale entre 1929 et 1938, Gallica-BNF