L'exploitation en gare Montparnasse

11 avril 2009

 

Avant son agrandissement dans les années trente, la gare Montparnasse était particulièrement exiguë avec seulement huit quais disponibles.

Comment la Compagnie de l'Ouest puis le réseau de l'Etat exploitaient la gare pour assurer à la fois les trains de banlieue vers Clamart, les trains de banlieue vers Versailles RG, puis les trains rapides et express à destination de la bretagne et de la cote atlantique ?

L'analyse des horaires issus d'un vieux Chaix permet de se faire une idée du cadencement des trains.


Trains de banlieue:

L'horaire des trains de septembre 1918 permet d'analyser l'exploitation des trains de banlieue. Au départ de Montparnasse, ils portaient un numéro impair - et donc pair pour les trains entrants. On note pas moins de 65 trains sur les deux lignes de Clamart et de Versailles RG:

 

 

 

Le trajet vers Clamart et retour était effectué en 13 minutes seulement. Le temps de stationnement du train était d'environ 10 minutes à Clamart, tandis qu'il variait de 16 à 26 minutes à la gare Montparnasse. Vers Clamart, on remarque que deux trains seulement suffisaient à assurer les horaires: un premier train numéroté 131b à 132b effectuait les premiers trains du matin, puis était relayé par une navette numérotée 101b à 126b. Le deuxième train reprennait alors du service pour assurer les retours du soir vers Clamart.

Le trajet vers Versailles RG était plus long avec une moyenne de 35minutes. Ce temps de trajet imposait l'utilisation de plusieurs rames pour assurer des navettes sur la ligne.

 

 

 


Rapides et Express:

C'est au total 21 trains express et rapides qui fréquentaient la gare Montparnasse à cette époque:

 

 

Les mentions "WR" montrent l'utilisation d'une voiture-restaurant.

Sur le train de Bordeaux, l'utilisation de voiture restaurant à destination de Royan laisse à penser que le train était sans doute scindé en gare de Saintes. Une telle disposition était sans doute employée pour les trains vers La Rochelle en gare de Niort.