Accidents de chemin de fer

08 febrier 2020 µ

 

 

Cette liste repertorie quelques accidents survenus sur les lignes de l'Ouest et de l'Etat.

note: cette liste non exhaustive ne concerne pas les accidents survenus sur les lignes des autres compagnies.

Periode 1837-1899:   sources et notes:
8 mai 1842

Déraillement du train du Versailles Rive Gauche en gare de Meudon. Une rupture d'essieux serait à l'origine du versement de la machine de tête, provoquant l'embrasement des voitures. Cet accident provoquera le retrait des locomotives à deux essieux de type "Planet", et de ne pas fermer à clé les voitures.

21 juillet 1844 Tamponnement sur la ligne de Versailles à Viroflay
15 decembre 1844 Accident sur le Paris à Versailles du à un attelage
4 mars 1849 La chaudière d'une des deux locomotives d'un train de terrassement des travaux de la ligne de Versailles à Chartres explose.
11 mai 1851 Prise en écharpe d'un train en gare du Maine.
6 sept 1858

Accident sur la ligne atmosphérique de Saint Germain dû à un dysfonctionnement du frein sur un convoi descendant par gravité.

15 aout 1863 Un train déraille entre Saint Brieuc et Rennes
19 mars 1870 Explosion de chaudière sur un train sur la ligne du Mans à Caen, à proximité de Fresne sur Sarthe
16 juin 1872

Déraillement à l'approche de la gare de Cherbourg dû à la rupture d'un bandage.

12 juillet 1878 Le train Paris - Saint Malo déraille entre Vitré et Chateaubourg
15 aout 1879

Déraillement du train d'Argentan à Granville entre les gares de Flers et de Monsecret Vassy

3 fevrier 1880 Tamponnement en gare de Clichy-Levallois
29 novembre 1883 Collision d'un train de travaux et d'un train de voyageurs sur ligne de Plöermel et la Brohinière
11 aout 1889 Déraillement d'un train sur la gare de Bures-sur-dives.
8 aout 1890 Déraillement à l'approche de la gare de Guingamp d'un train venant de Morlaix
7 aout 1892 Déraillement de l'express Paris Royan au lieu dit Granjean, à proximité de Taillebourg, sur la ligne Etat de Nantes à Saintes.
14 novembre 1892 Déraillement en gare de Lillebonne,
26 juillet 1895 Déraillement du train Pontivy à Saint Brieuc à Saint Brandan (22)
22 octobre 1895 Le train de Granville franchit le butoir et traverse la façade de la gare de Paris Montparnasse
3 nov 1896 Déraillement en gare de Saint Mards de Fresnes
21 aout 1897 Déraillement à proximité de la gare de Petit Couronne sur la ligne de l'Orleans Rouen
6 janvier 1898 Un boeuf divaguant sur la voie provoque le déraillement d'un train de marchandises entre les gares de Sceaux sur Huisnes et la Ferté Bernard
14 aout 1898 La seconde machine du train Paris Trouville remorqué en double traction déraille entre Saint Mards de Fresnes et Lisieux.
30 aout 1898 Accident en gare des Moulineaux Billancourt
23 octobre 1898 Tamponnement de deux trains entre les gares de Lisieux et Mesnils Mauger
10 juillet 1899 Déraillement d'un train de ballast sur la ligne alors en construction de de la Loupe à Brou
29 septembre 1899 Accident en gare de Maisons Laffite
22 octobre 1899

Tamponnement en gare d'Almeneches, entre Surdon et Argentan

2 novembre 1899

Le train de marchandises 3387 allant de Thouars à la Roche sur Yon prend en écharpe l'express 96 Bordeaux Paris en gare de Thouars. La machine du train de marchandises percute les voitures de première classe. La voiture type polonceau Etat est projetée en contrebas du remblai, tands que la première de type "Parent" est endommagée.

Voiture Polonceau endommagée dans l'accident de Thouars

CPA

certaines cartes portent la date erronée du 1er nov 1901

   

 

 

Periode 1900-1938:   sources et notes
6 mai 1900 Tamponnement entre les gares de Sèvres et Chaville  
3 sept 1902 Tamponnement en gare de Vitré. Pas de blessé.  
1er octobre 1902 Collision de deux trains de marchandises entre Clichy et Asnières.  
19 octobre 1902 Près de Caen, une locomotive tombe dans une tranchée. 2 morts et un blessé grave  
30 octobre 1902 Tamponnement en gare de Paris Saint Lazare d'un train de voyageurs par une locomotive en manoeuvres.  
27 juin 1904 Le train de marchandises facultatif 3741 allant de Saint Brieuc à Morlaix et composé de 34 wagons vides déraille à proximité au lieu dit le "ponts des Boissières", à Trégrom, à proximité de Begard tuant le mécanicien et le chauffeur (22) CPA
4 juillet 1904 Explosion de la chaudière d'une locomotive en gare de Paris Saint Lazare.  
30 avril 1906: Le train transatlantique en provenance de Cherbourg prend en écharpe un train de marchandises manoeuvrant sur les voies principales en gare d'Andresy sur la ligne de Paris à Mantes par Conflans: CPA
14 octobre 1906 Epernon  
17 juin 1907 Le train franchit le butoir et traverse le mur de la gare de Le Havre CPA
4 août 1907 Effrondrement du tablier du Pont de Cé au passage d'un train CPA
15 août 1907 Tamponnement du rapide 519 Paris Brest à St Pierre la Cour entre Laval et Vitre CPA
26 août 1907 Coutras  
9 octobre 1907 Déraillement du train en gare de Nucourt sur la ligne Chars-Magny CPA
22 octobre 1907 Déraillement d'un train sur la ligne de la Possonière à Niort, au lieu dit Belleau, près de Benet (vendée) photo
23 juillet 1908 Déraillement d'un train de voyageurs 538 Pontivy St Brieuc à Ploeuc l'Hermitage CPA
28 novembre 1908 L'express Paris à Brest tamponne un omnibus en gare de Sille Le Guillaume  
5 novembre 1909

Déraillement du rapide 751 Paris St Nazaire en gare d'Agets Saint Brice entre Sable et Chateau Gonthier (Mayenne)

CPA

nb: certaines cartes de l'accident portent la date du 19 avril 1910

15 janvier 1910 Tamponnement à proximité de Vire  
7 mars 1910 Tamponnement en gare de Morlaix  
15 mai 1910 Le train de marchandises 2060 est pris en écharpe en gare de Château du loir par l'omnibus 97 venant de Chartres.  
18 juin 1910 L'express de Granville tamponne un omnibus de Dreux en gare de Villepreux  
14 août 1910 Le train pour Royan percute un train de marchandises en gare de Saujon CPA
10 sept 1910 Déraillement du rapide de Cherbourg en gare de Bernay  
16 sept 1910 Un train se rendant de la gare de Bordeaux Etat vers la gare de Bordeaux Saint Jean est pris en écharpe par une machine haut le pied  
28 septembre 1910 Le rapide 508 Angers Paris Etat entre en collision avec un train marchandises manoeuvrant en gare de Sable sur Sarthe CPA
04 octobre 1910 Le rapide 512 Rennes - Paris tamponne un train de marchandises en gare de Chateaubourg  
9 novembre 1910 Déraillement sur la ligne Dreux Chartres à proximité de la gare de Saulnières-Morvillette en Eure et Loire  
8 decembre 1910 Un train de marchandises percute le train qui le précède dans le tunnel de Chars sur la ligne de Pontoise à Dieppe  
7 janvier 1911 Le rapide de Nantes déraille en gare de Le Perray  
14 fevrier 1911 Le rapide 513 Paris Rennes entre en collision avec un train de marchandises manoeuvrant en gare de Courville-sur-Eure  
8 juillet 1911 Le rapide du Havre déraille à Mantes  
20 août 1911 Une locomotive termine sa course dans le canal en gare de Blaye.  
13 novembre 1911 Effrondrement d'un pont au passage d'un train à Montreuil Bellay CPA
29 fevrier 1916 Tamponnement en gare de Serquigny CPA
18 avril 1920 L'express de Cherbourg déraille à proximité de Verneuil Vernouillet  
9 octobre 1920 Un train de marchandises provoque un accident en gare de Houilles.  
5 octobre 1921 Accident à Paris sous le tunnel des Batignolles. Un train à destination de Versailles entre en collision avec un train à l'arrêt dans le tunnel des Batignolles. Le choc provoque l'embrasement des voitures alors éclairées au gaz. On retirera 28 morts des décombres. Cet accident activera les travaux de suppression des tunnels et la réalisation de la tranchée des Batignolles, décidée déja 10 ans plus tôt.  
29 octobre 1922 En gare de Châteleaudren, le rapide Paris à Brest percute un train de marchandises.  
9 septembre 1923 Le train 703 est tamponné par une machine haut le pied en gare de Montendre  
30 juillet 1925 Déraillement d'un train sur la ligne Le Mans - Tours à Saint Antoine du Rocher  
3 juillet 1928 Le transatlantique en provenance de Cherbourg percute un train en gare de Caen  
29 aout 1929 En gare de Caen, la 130 625 remorquant un train de marchandises à destination de Vire, est aiguillé vers une voie en tiroir. Se rendant compte de l'erreur d'aiguillage, l'équipe saute après avoir tenté de stopper le convoi, qui fait sauter le butoir et se retrouve sur la rue située en contrebas du pont. Aucun blessé  
24 octobre 1933

L'express 354 de Cherbourg à Paris déraille à Saint Elier, entre les gares de Conches et La Bonne ville. La 241 Est déraille au niveau d'un ponceau et se retrouve en contrebas de la plateforme, entrainant des voitures semi métallique qui seront completement broyées. Le bilan final sera de 37 morts.