Les rapides de l'Etat (suite)
Mise à jour le 1 mai 2024 µ
Le Paris-Bordeaux
Le Paris-Bordeaux, c'est le train drapeau du chemin de fer de l'Etat. Avant 1908, l'Etat ne possède aucune gare à Paris, aussi un accord est trouvé pour partir de la gare Montparnasse alors propriété des chemins de fer de l'Ouest.
Vers 1900, ce train pour Bordeaux emmené par une Baldwin de l'Etat, loue les services des chemins de fer de l'Ouest au départ de Paris Montparnasse (coll R.Arzul)
Rapide Paris Bordeaux sur le viaduc de Thouars
La ligne de Bordeaux est en concurrence avec celle du Paris-Orleans, qui passe par Etampes, Orleans, Blois, Chatellerault, Poitiers et Angoulème. Ce tracé avantage le PO qui en 1889 réalise le trajet en 7h29mn, tandis que le rapide 99 de l'État effectue le trajet en 10h10mn sur l'Etat !
En fait, le rapide 99, souvent présenté sur les cartes postales comme le rapide Paris-Bordeaux, effectue seulement le parcours Paris-Niort en hiver et Paris-Royan en été, le service étant alors réalisé en passant par Pons et sans arrêt commercial entre Niort et Royan.
L'indicateur Chaix d'octobre 1900 montre que le voyageur qui souhaitait gagner Bordeaux pouvait récuperer le train 87 et quitter Niort à 16h19, pour atteindre Bordeaux à 20h14, après un trajet de 10h14..
D'après indicateur Chaix de 1900 (coll B.Prioult)
- Km
Train 87
Train 99
Train 81
Train 91
- -Expr. 1-2-3
Rap. 1-2-3
Expr. 1-2-3
Expr. 1-2-3
Montparnasse
-8.25
10.10
21.20
22.20
Chartres
88
9.56
11.29
22.51
23.56
Niort
415
15.52 arr
16.19 dep
16.04 arr
4.52 arr
5.39 arr
Bordeaux Saint Jean
618
20.14
- -9.51
- - - - - -Temps
-11.49
5.54
7.32
11.31
Moyenne
-52.2
70.2
55.2
53.4
L'Express 87 Paris-Bordeaux à Coignières (coll L.Fournier)
L'horaire de 1914 nous permet de retrouver le train 99, rebaptisé 799 sans doute suite à l'absortion du réseau de l'Ouest pour éviter les confusions. Désormais, le 799 comporte des voitures directes pour Bordeaux, qui sont incorporées au train 787. L'arrivée à Bordeaux s'effectue à 20.21, après un trajet de 9h16.
d'après Indicateur Chaix de 1914 (coll B.Prioult)
- Km
Train 787
Train 799
Train 705
Train 791
Train 781
- -Expr. 1-2-3
Rap. 1-2-3
Rap. 1-2-3
Expr. 1-2-3
Expr. 1-2-3
Montparnasse
-8.15
10.55
14.40
20.30
21.05
Chartres
88
9.45
12.07
15.50
21.54
22.27
Niort
415
15.54
16.20
20.34
2.57
4.32
Bordeaux Saint Jean
618
20.21
- -9.30
- - - - - - -Temps
-12.06
5.25
5.54
7.47
12.25
Moyenne
-51
76.6
70.2
63
49.8
Et pourtant dès 1900 l'Etat réalisait un tour de force: 4h31 entre Paris et Thouars soit 326km: 72km/h de moyenne, non compris les arrêts en gare. Et cela malgré un profil de ligne difficile, les limitations de vitesse entre Paris et Versailles et les ravitaillements en gare.
Après 1902, la pose d'un système de ravitaillement en eau en marche vers Chateau-du-Loir permet de réduire les arrets en gare. Les 238 km entre Chartres et Thouars sont alors avalés en 2h48, soit 85km/h de moyenne.
Pour tenir ces marches, l'Etat utilise ses locomotives les plus récentes, notamment les "Baldwin" entre 1900 et 1905, les 221 101 à 110 équipées de la prise d'eau en marche. En 1912, les 231-011 à 060 modifiées suite à l'accident de Bernay effectuent le trafic Paris-Thouars.
Atlantic Baldwin en tête du Paris Bordeaux État
Le rapide Paris-Bordeaux dans la Beauce, au début du XXème siècle, tracté par une "Atlantic" série 2950 et composé de voitures Polonceau à essieux. (coll L.Fournier)
Le rapide 99 Paris- Bordeaux faisant de l'eau en marche. Machine 221 (coll R.Hamel)
La rame du Paris-Bordeaux était composée de matériel des trois classes. L'Etat a notamment utilisé des voitures semi-métalliques à essieux.Sur son artère majeure, l'Etat a probablement employé le matériel dernier cri, tel les voitures Parent à bogies disponibles dès 1889.
Express Paris-Bordeaux à Saint Jean d'Angely. La rame est constituée d'une locomotive série 3700, d'un fourgon Etat à trois portes, d'une voiture type Polonceau Etat, et d'une voiture restaurant "Parent" à bogies (coll E.de.Larquier)
Il proposait jusqu'en 1914 un service de voitures-restaurants accessibles sans surtaxe, gérées par le buffetier de la gare de Niort. Ce service sera repris après 1918 par la CIWL.
Restaurant CIWL en teck en gare Montparnasse, identique à ceux employés sur le Paris-Bordeaux après 1918 (coll L.Fournier)
Existait il des affiches du rapide Paris-Bordeaux ??
Le train 87 Paris - Bordeaux à Chateau du Loir. La machine est une Atlantic 221-101 à 110.