L'Etat à la rencontre du Paris Orleans
mise à jour le 23 avril 2006 µ
Il existait quelques gares où les machines de l'Etat rencontraient celles du PO:
Nantes
Le plan de voies de la ville de Nantes était particulièrement complexe. Au Nord de la ville passait la ligne du PO, avec la gare de Nantes-Orleans commune avec le petit Anjou. De cette gare partait une ligne à voie unique en direction de Savenay puis Saint Nazaire. Cette voie passait par la gare de la Bourse située en plein centre ville.
De son coté l'Etat avait construit une gare terminus de l'autre coté de la Loire, sur le site de la Prairie-au-Duc
Voies de la gare de Nantes PO
Vue coté Saint Nazaire
La gare d'Orleans, et la ligne PO vers la gare de la bourse.
Le long des quais.
Devant les deux tours des biscuiteries Lefevre Utile
La gare de la Bourse (PO)
La gare de la Bourse coté pile (coll N.Ancelot)
La gare de Nantes-Doulon
Locomotive en gare de Nantes Doulon
La cour de la gare de Nantes Etat
Intérieur de la gare de Nantes Etat
Angers
Réseau plus simple pour la ville d'Angers. On note en revanche la nécessité pour le réseau de l'Etat d'effectuer de nombreux rebroussements dans les gares d'Angers Saint Serge et La Maitre-Ecole. Notez au sud les fameux "Pont -de Cé", théatre d'une catastrophe le 4 aout 1907, lorsque le tablier du pont cède sous la locomotive. L'année suivante, le 23 juin, un rapide en provenance de la gare d'Orsay déraille à Maitre Ecole. La locomotive et les deux wagons de luxe déraillent, heureusement sans faire de victime..
Gare d'Angers St Laud. A Gauche les voies Etat, à droite les voies PO
Angers St Serge: la gare Etat
AngoulèmeAngoulème possède la particularité d'avoir connu deux gares faces à faces, celle du PO et celle de l'ancienne Compagnie des Chemins de fer des Charentes, concédées plus tard à l'Etat.
La gare des Chemins de fer Economiques était située à proximité des gares Etat et PO
OrléansOrléans est le point de rencontre des lignes du Paris-Orleans et de l'Orleans-Rouen. Cette dernière compagnie a été concédée au réseau de l'Etat.
La gare terminus
Intérieur d'une gare à Orleans (non situé)
La gare des Aubrais
La ligne des Aubrais (coll Zeurg)
La gare Saint Marceau
Saumur
Ici c'est surement à Saumur-Orleans que l'on avait le plus de chance de trouver des machines des deux réseaux.
En effet, cette gare est le point de passage des trains du PO Tours à Angers, et Saumur La Fleche, et des trains de l'Etat Paris - Bordeaux.
La gare de Saumur Etat, ancien terminus de la ligne Saumur Poitiers, ne voyait pas passer le trains drapeau de l'Etat. le pont sur la Loire date de 1886.
La Gare de Saumur Orleans
Sablé-sur-SartheSitué au croisement des lignes de l'ancien Ouest Le Mans-Nantes et Sablé-la Flèche (PO)
BordeauxBordeaux est situé à l'extrémité sud du réseau de l'Etat, et relie ce dernier au PO et au réseau du Midi. La présence de ces trois réseaux et des réseaux départementaux explique le nombre elevé de gares à Bordeaux: 10.
Arrivant de Nantes, la ligne Etat passait au dessus du départemental avant d'arriver à la gare mixte Etat-PO-Midi, puis arrivait à Bordeaux Etat, avec correspondance pour le tramway de Bordeaux à Cadillac. Un embranchement permettait de rejoindre l'appontement de Lestonnat.
Sur la meme rive, la gare de Bordeaux Bastide et Bordeaux Passerelle appartenaient au PO, tandis que sur la rive opposée on trouvait la gare de Bordeaux Saint Jean du réseau du Midi, celle de Bordeaux Saint Louis, Bordeaux Brienne..
La gare PO du Midi coté voie
Autre vue de la gare du Midi
Et coté cour
ToursA partir de la gare de Tours PO, construite en 1846 puis reconstruite en 1898, l'Etat exploitait la ligne Tours - Chinon, permettant un service direct vers les Sables d'Olonnes via Thouars.
Extérieur de la gare de Tours PO
Intérieur de la gare de Tours PO
Autre site important dans la région, la gare de St Pierre des Corps
D'autres gares n'ont pas été illustrées dans cette page:
- Auneau (Paris-Chateaudun (PO) et Chartres-Auneau (Etat, ancien Orleans-Rouen)),
- Blois ( Orléans-Tours (PO) et est l'extrémité de la ligne Chateau du Loir- Blois (Etat)),
- Chateaudun (Orleans Le Mans (Etat) et Corbeil Tours (PO)),
- Chateau du Loir ( Courtalain-Thouars (Etat) et Le Mans-Tours (PO)),
- Chateaurenault ( Sargé-Vouvray (Etat) et Vendôme-Tours (PO),
- Châtellerault ( Tours-Poitiers (PO) et Loudun-Chatellerault (Etat),
- Coutras (Angoulème à Bordeaux (PO) ),
- La Possonière (d'Angers-Nantes (PO) et Cholet-La Possonière (Etat)),
- La Suze ( La Flèche La Suze (PO) et Le Mans Sable (Etat)),
- Le Mans (La Flèche Le Mans (PO)),
- Libourne (Angoulème à Bordeaux (PO) et Jonzac Libourne (Etat))
- Poitiers (Saint Benoit et Grand-pont),
- Port de piles ( Tours Châtellerault (PO) et Chinon Port de Piles (Etat)
- Vendôme (Châteaudun-Tours(PO) et Blois-Chateau du Loir (Etat)),
- Vouvray (Blois-Tours (PO) et Sargé-Vouvray (Etat)).
Pour en savoir plus:Carte des voies ferrées françaises indicateur Chaix ré-édité par le COPEF en 1978
Les archives de l'Ouest Etat tome I et II ed Le Train