L'Etat à la rencontre du Paris Orleans 

mise à jour le 23 avril 2006 µ

 

 

Il existait quelques gares où les machines de l'Etat rencontraient celles du PO:


Nantes

Le plan de voies de la ville de Nantes était particulièrement complexe. Au Nord de la ville passait la ligne du PO, avec la gare de Nantes-Orleans commune avec le petit Anjou. De cette gare partait une ligne à voie unique en direction de Savenay puis Saint Nazaire. Cette voie passait par la gare de la Bourse située en plein centre ville.

De son coté l'Etat avait construit une gare terminus de l'autre coté de la Loire, sur le site de la Prairie-au-Duc

Voies de la gare de Nantes PO

Vue coté Saint Nazaire

 

La gare d'Orleans, et la ligne PO vers la gare de la bourse.

Le long des quais.

 

Devant les deux tours des biscuiteries Lefevre Utile

La gare de la Bourse (PO)

La gare de la Bourse coté pile (coll N.Ancelot)

 

La gare de Nantes-Doulon

Locomotive en gare de Nantes Doulon

La cour de la gare de Nantes Etat

Intérieur de la gare de Nantes Etat

 


Angers

Réseau plus simple pour la ville d'Angers. On note en revanche la nécessité pour le réseau de l'Etat d'effectuer de nombreux rebroussements dans les gares d'Angers Saint Serge et La Maitre-Ecole. Notez au sud les fameux "Pont -de Cé", théatre d'une catastrophe le 4 aout 1907, lorsque le tablier du pont cède sous la locomotive. L'année suivante, le 23 juin, un rapide en provenance de la gare d'Orsay déraille à Maitre Ecole. La locomotive et les deux wagons de luxe déraillent, heureusement sans faire de victime..

Gare d'Angers St Laud. A Gauche les voies Etat, à droite les voies PO

Angers St Serge: la gare Etat

 


Angoulème

Angoulème possède la particularité d'avoir connu deux gares faces à faces, celle du PO et celle de l'ancienne Compagnie des Chemins de fer des Charentes, concédées plus tard à l'Etat.

 

 

La gare des Chemins de fer Economiques était située à proximité des gares Etat et PO

 


Orléans

Orléans est le point de rencontre des lignes du Paris-Orleans et de l'Orleans-Rouen. Cette dernière compagnie a été concédée au réseau de l'Etat.

La gare terminus

Intérieur d'une gare à Orleans (non situé)

La gare des Aubrais

La ligne des Aubrais (coll Zeurg)

La gare Saint Marceau


Saumur

Ici c'est surement à Saumur-Orleans que l'on avait le plus de chance de trouver des machines des deux réseaux.

En effet, cette gare est le point de passage des trains du PO Tours à Angers, et Saumur La Fleche, et des trains de l'Etat Paris - Bordeaux.

La gare de Saumur Etat, ancien terminus de la ligne Saumur Poitiers, ne voyait pas passer le trains drapeau de l'Etat. le pont sur la Loire date de 1886.

La Gare de Saumur Orleans


Sablé-sur-Sarthe

Situé au croisement des lignes de l'ancien Ouest Le Mans-Nantes et Sablé-la Flèche (PO)


Bordeaux

Bordeaux est situé à l'extrémité sud du réseau de l'Etat, et relie ce dernier au PO et au réseau du Midi. La présence de ces trois réseaux et des réseaux départementaux explique le nombre elevé de gares à Bordeaux: 10.

Arrivant de Nantes, la ligne Etat passait au dessus du départemental avant d'arriver à la gare mixte Etat-PO-Midi, puis arrivait à Bordeaux Etat, avec correspondance pour le tramway de Bordeaux à Cadillac. Un embranchement permettait de rejoindre l'appontement de Lestonnat.

Sur la meme rive, la gare de Bordeaux Bastide et Bordeaux Passerelle appartenaient au PO, tandis que sur la rive opposée on trouvait la gare de Bordeaux Saint Jean du réseau du Midi, celle de Bordeaux Saint Louis, Bordeaux Brienne..

La gare PO du Midi coté voie

Autre vue de la gare du Midi

Et coté cour


Tours

A partir de la gare de Tours PO, construite en 1846 puis reconstruite en 1898, l'Etat exploitait la ligne Tours - Chinon, permettant un service direct vers les Sables d'Olonnes via Thouars.

 

Extérieur de la gare de Tours PO

Intérieur de la gare de Tours PO

 

Autre site important dans la région, la gare de St Pierre des Corps

 


D'autres gares n'ont pas été illustrées dans cette page:

 


Pour en savoir plus:

Carte des voies ferrées françaises indicateur Chaix ré-édité par le COPEF en 1978

Les archives de l'Ouest Etat tome I et II ed Le Train