Quand l'Etat rencontrait la compagnie du Nord
Amateur de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest-Etat, j'ai toujours eu un faible pour les locomotives de la Compagnie du Nord. Alors vient cette question: Y a t'il eu quelques gares ou dépots où les machines de l'Ouest-Etat rencontraient celles du Nord ??
Eu-Le TréportLa gare du Tréport en Seine Maritime est située sur la ligne de la Compagnie du Nord Abbeville-Eu / Le Tréport. La gare du Tréport est un terminus avec liaison vers le port. Le batiment voyageur en brique est imposant et l'architecture du batiment ne laisse aucun doute quant à l'appartenance au réseau Nord.
Le dépot comporte une rotonde.
La gare d'Eu est également reliée par la compagnie de l'Ouest, en provenance de Dieppe.
Qui possède des photos, plan de voies ou cartes postales du dépot à l'époque des grandes companies??
ClèresCette gare est située sur la ligne de la compagnie de l'Ouest Rouen-Dieppe. Une bifurcation permettait de relier la ligne du Havre à Motteville via St Ouen du Bosc. Clères était également déservie par les chemins de fer secondaires de Normandie, et une gare terminus de ce réseau était située face à la gare Ouest.
Il est fait mention dans certains documents d'une liaison entre les deux lignes
Cette liaison était elle un raccordement militaire ou une liaison "commerciale"??
RouenLa ville de Rouen était très riche au niveau ferroviaire puisque qu'elle comportait 4 gares.
carte de Rouen d'après indicateur Chaix 1930 Sur la rive gauche:
- Rouen Saint Sever, gare primitive du Paris Rouen,
- Orléans construite par la compagnie du chemin de fer d'Orleans Rouen.
Sur la rive droite:
- Rouen Rive Droite, construite lors du prolongement de la ligne vers Le Havre et située entre deux tunnels.
- Rouen Martainville construite par la compagnie du Nord.
Le dépot des machines de la compagnie de l'Ouest était situé à Sotteville
Qui possède des renseignements concernant les dépots des machines des gares du Rouen Orléans, de Rouen Martainville.
SerqueuxSerqueux est situé à l'intersection des lignes de l'Ouest Paris-Dieppe par Pontoise et celle du Nord Amiens-Rouen
Gournay FerrièreGournay est également situé sur la ligne de l'Ouest Paris-Dieppe par Pontoise. La compagnie du Nord y avait un terminus venant de Beauvais
GisorsGisors est également situé sur la ligne de l'Ouest Paris-Dieppe par Pontoise. La compagnie du Nord y avait également un terminus venant de Beauvais
Pontoise
ArgenteuilArgenteuil était la gare de la compagnie de l'Ouest située sur la ligne Paris Saint Lazare - Mantes.
Cette gare était également le terminus de la ligne du Nord Pontoise Argenteuil. Il semble que le trafic de cette compagnie était restreint. En revanche Argenteuil a vu circuler du matériel curieux comme les "cages à poules".
Qui possède des cartes postales anciennes de ces gares? Y voit on des machines Nord??
* * *
Je recherche des images pouvant completer cette page
Pour en savoir plus:Carte des voies ferrées françaises indicateur Chaix ré-édité par le COPEF en 1978
Les archives de l'Ouest Etat tome I et II ed Le Train