Le Chemin de fer de Mamers à St Calais

Mise à jour 7 mai 2006 µ

 

 

Parmi les réseaux que rencontrait l'Etat figure un chemin de fer un peu particulier: le chemin de fer de Mamers à Saint Calais.

L'histoire de ce réseau commence à l'ouverture de la ligne de l'Ouest en 1854 Paris - le Mans, qui passe dans la Sarthe sans desservir les sous préfectures de l'époque: Mamers, St Calais et La Flèche.

En 1867, le chemin de fer de Mamers à St Calais est donc constitué pour relier ces deux sous préfectures et les connecter à la ligne de Paris au Mans en gare de Connerré Beillé.

Voici quelques vues des gares de ce réseau:


Mamers

 

 


St Vincent

 


Moncé

 


Marolles

 


St Aignan


Bonnétable (correspondance avec le Tramway de la Sarthe)


Prévelles


Tuffé


Connerré Beillé ( gare ouest sur le Paris Le Mans)


Pont sur l'Huisne

Le pont sur l'Huisne (coll M.Viers)


Connerré Ville


Thorigné

 


St Michel


Bouloire


Coudrecieux

( coll R.Hamel )

 


Montaillé

 


St Calais


Les batiments du réseau du Mamers St Calais étaient particuliers, et intégraient à la fois la partie voyageurs et marchandises dans le mème ensemble.

On distingue trois types de batiments:

 


Le matériel

Le réseau possède 5 locomotives tender de type 030T, construites par la société Fives sous les numéros constructeur 1788 à 1792 et livrées au Mamers St Calais le 12 avril 1872. Numérotées 1 à 5, elles ont été baptisées des noms des villes et villages traversés: "Mamers", "St Calais", "Bonnétable", "Marolles les Brault", "Connerré".

Elles recoivent un nouveau foyer entre 1909 et 1911. Elles seront progressivement remplacées et la dernière est retirée du parc en 1955.

Le parc des voitures voyageurs était constitué de:

- 6 voitures à impériale fermée construite par Bournique et Vidard, similaires aux voitures "Bidel" du réseau de l'Est, et disposant de 10 places en coupé de première classe, un compartiment de 12 place en seconde classe et un compartiment de 16 places en troisième classe. L'étage comportait un compartiment de 8 places en seconde et un grand compartiment de 28 places en troisième classe.

- 3 voitures type ABC 11 à 13

- 3 voitures C5 type Ouest C21 à 23

Le parc était par ailleurs completé de 4 fourgons, 25 couverts et 25 plats et deux grues roulantes.

A partir de 1937, le chemin de fer de Mamers St Calais met en service trois autorails Renault type VG loués à l'Etat afin de réduire ses frais d'exploitation.

Après guerre, le parc est renforcé par deux autorails Verney à 2 essieux . Ces autorails seront souvent utilisés deux par deux, l'autorail de tête étant alors moteur et l'autre en remorque.

Autorail Verney du MSC (coll JPVL)

 

Deux autorails Billard à essieux neufs s'ajoutent à l'effectif en 1947.

Autorail Billard du MSC sur le pont à Connerré (coll JPVL)

En 1946, c'est une 030T SACM type "Hannibal" qui arrive sur le réseau.

Locomotive 030t SACM du MSC (coll JPVL)

En 1948, les premiers locotracteurs arrivent sur le réseau: un premier engin construit par English electric provient de l'armée anglaise. Un deuxième construit par Brissoneau et lotz est racheté à l'armée française et un dernier construit par les ateliers CFD de Montmirail est acheté neuf en 1955, ce qui permet de retirer du parc les petites machines Fives.

En 1950, le MSC fait l'acquisition de deux autorails à bogies et de deux remorques. Ce matériel construit par Verney en 1948, assez similaire au matériel Billard à voie métrique, a été acheté d'occasion au chemin de fer Normand qui vient de fermer.

Autorail Verney à bogies de 1948 (coll JPVL)

A partir de 1967, le parc est completé avec du matériel d'occasion racheté à la SNCF: un locotracteur Coferna, et deux locotracteurs BDR.

Le réseau sera exploité jusqu'en 1976, date à laquelle le tronçon Connerré Bonnétable sera repris en exploitation touristique par la Tranvap.


Le réseau du MSC possédait trois gares où l'on pouvait voir des trains Ouest/Etat: Connerré Beillé bien sur, gare Ouest située sur la ligne Paris-Le Mans, la gare de Mamers qui était située sur la ligne La Hutte Coulombiers Mortagne et la gare de Saint Calais, située à l'extrémité de la branche Bessé sur Braye - Saint Calais.

Mais l'histoire du chemin de fer de Mamers St Calais ne s'arrête pas là. En effet, le réseau de l'Etat souhaite relier à partir de 1900 une liaison directe entre le Mans et Orleans. Il crée donc une ligne à partir de la gare de Thorigné, passant par Courtalain et Chateaudin. Pour relier Orleans, l'Etat passe donc par Connerré Beillé, emprunte les voies du MSC jusqu'à Thorigné, puis bifurque vers Orleans. Voilà pourquoi on pouvait voir des trains Etat sur les lignes du Mamers St Calais, jusqu'en 1938 pour les voyageurs.

 

 

Train Etat à Thorigné.

Cachet du service postal de la ligne (coll R.Hamel)

 

 


Pour en savoir plus:

Du Mamers Saint Calais à la Transvap, revue Chemins de fer Régionaux et urbains numero 232/1992. Ce document intègre notamment des plans du matériel roulant et des batiments et l'implantation des voies des gares principales.