Ambiances portuaires:

Cherbourg

Mise à jour 10 avril 2012 µ 

 

Cherbourg est le point de départ des navires à destination de l'Amérique du nord. Il est fréquenté par les navires des compagnies comme Cunard White Star, Les United States Lines et surtout la Compagnie Générale Transatlantique dont Cherbourg est le port d'attache, et est la première compagnie de navigation pour laquelle la Compagnie de l'Ouest affrette un train en 1883.

 

 

Vue générale de Cherbourg avec un train en direction de la gare maritime (coll R.Arzul)


La gare maritime

Une tente est installée en 1894 sur le quai de l'Ancien Arsenal. Au départ de l'exploitation les voyageurs doivent se rendre du port à la gare par leurs propres moyens. Le premier train est affretté par la Compagnie de l'Ouest en 1895 pour le compte de la Hamburg Amerika Linie. D'autres compagnies, telles la Nordteutsher Loyd, la White Star Line, Royal Mail Steam Packet, America Line, Cunard Line et Red Star Line choisiront le port de Cherbourg

 

En 1904, un appontement est installé sur la partie sud du quai, afin d'y installer un baraquement en bois, faisant office de gare maritime.

 

Construction de l'appontement en bois sur le quai de l'arsenal

Desserte de la gare maritime

Le transbordeur Lloyd quitte la gare maritime et son batiment voyageur.

 

Transbordement des passagers

Mais la gare se relève très vite trop petite pour accueillir le trafic de Cherbourg. Dès 1907, l'appontement est prolongé sur 125metres. En 1912, une nouvelle gare en brique est construite sur l'appontement, et est bientôt prolongée par deux batiments en bois destinés à accueillir l'ensemble des services administratifs.

Charpente métallique du nouveau batiment voyageur de 1912 en cours d'assemblage.

La nouvelle gare maritime.

L'intérieur de la gare maritime (coll "Nomadic")

 

 

La gare à l'époque des trois voies à quai

 

Débarquement d'un bateau de la "United States Lines"

Les batiments situés face à la gare ont été acquis par la Chambre de Commerce et sont rasés pour permettre la pose de 3 voies supplémentaires. Une des voies sera néanmoins raccourcie pour permettre l'extension d'un des batiments, tandis qu'une marquise protegera les voyageurs des intempéries.  

 

 

La situation de la gare maritime avec les 6 voies

Devant l'évolution considérable du trafic, la gare maritime est completement remaniée en 1933 pour permettre l'accostage à quai des grands batiments.

La nouvelle gare en construction

 

 

Le hall en 1962 (DR)

 

Elle sera partiellement détruite pendant la seconde guerre mondiale, avec notamment la destruction du quai destiné aux paquebots.


Les transbordeurs

Avant la construction du port en haut profonde dans les années 30, Cherbourg ne permettait pas l'accueil à quai des gros paquebots, qui étaient obligés de rester "en rade", c'est à dire de mouiller dans le port.

La liaison étant assurée par des navettes de bateaux plus petits, nommés "transbordeurs".

Le premier batiment de ce type à effectuer le transfert des passagers entre les paquebots et la gare maritime est un petit batiment de 1883 baptisé "Ariadne" et affreté par la Norddeustcher LLoyd en 1902. Un autre transbordeur de cette compagnie, le "LLoyd", vient renforcer l'effectif de la compagnie entre 1905 et 1907, avant d'être remplacé par le "Wilkommen".

l'Ariadne à quai

 

L'"Ariadne" assure également le service de transbordement pour la Hamburg America Linie, ainsi que le "Bon voyage" affreté par l'agence Vairon.

A partir de 1905, un nouveau batiment nommé la "Seine" affreté par la compagnie Cotel, jusqu'en 1925.

En 1908, le "Gallic" commence ses rotations pour la compagnie White Star Line qui a choisi Cherbourg pour ses escales. Ce batiment surprenant entièrement symétrique peut se déplacer dans les deux sens ! Il sera utilisé à Cherbourg jusqu'en 1911, date à laquelle sont construit deux transbordeurs à hélices, le "Nomadic" et le "Traffic".

En 1920, l'arrivée de la Cunard voit deux nouveaux transbordeurs de la compagnie Normande de transbordement, le "Satellite", identique au "Gallic", et le "Paladin". Ils seront remplacés par "l'Alsatia" destiné aux passagers de 3eme classe et le "Lotharingia" destiné aux passagers de 2eme et première classe.

Vers 1921, deux nouveaux transbordeurs sont utilisés par la compagnie Cherbourg maritime pour assurer le transbordement des passagers des paquabots de la United State Line: le "Welcome" et le "Landemer".

L'agence Fougère exploitera aussi un transbordeur "Save" quelques mois, avant de le remplacer par le "Atalanta".

L'ensemble de ces batiments seront utilisés jusque vers 1934, date à laquelle la nouvelle gare maritime permet l'accostage des paquebots à quais. Ils seront alors pour la plupart achetés par la Compagnie Cherbourgeoise de sauvetage et de Remorquage crée pour l'occasion, afin de permettre un débarquement "à l'ancienne" en cas de besoin. pendant la guerre, certains batiments sont transformés en mouilleurs de mine, et certains partent en Angleterre pendant la débacle. Après guerre, le quai de France ne permettant plus l'accostage des paquebots les transbordeurs reprennent leur service.

Le "Nomadic", baptisé "Ingénieur Minard" par la compagnie Cherbourgeoise, sera préservé et est actuellement en cours de restauration en Irlande.


Pour en savoir plus:

L'épopée transatlantique par G.Destrais aux éditions Isoète (à lire absolument)

Le S/S Nomadic, par F.Vanhoutte et P.Media aux editions Isoëte

"Les trains du Titanic", article de Luc Fournier paru dans la revue Correspondances n° 11 de février 2004 aux éditions LR