Les Chemins de fer Normands
mise à jour le 20 février 2011 µ
Les Chemins de fer Normands exploitaient un ensemble de lignes à voie normale situées sur le nord est du Cotentin. La première ligne Valognes-Barfleur(35km) et son antenne St Martin d'Audouville à Montebourg(10km) seront d'abord concédées au Chemin de fer Départementaux. La ligne ouverte au trafic en 1886 est prolongée du tronçon Cherbourg Barfleur en 1911 (31km), exploitée elle par les Chemins de fer de la Manche. Ce réseau sera finalement racheté par le département de la Manche en 1926 et exploité par la Compagnie des Chemins de fer Normands.
Ayant souffert des dégats de la seconde guerre mondiale, il est fermé en 1948 sur la partie sud, puis définitivement fermé en 1950.
Cherbourg
Pont sur la Divette
Bagatelle (halte à Tourlaville)
Les Flamands (à Tourlaville)
Le Becquet (halte à Tourlaville)
Maupertus
Viaduc de Fermanville
Fermanville
Carneville-Théville (halte)
Saint-Pierre-Église
Varouville-Réthoville
Néville-sur-Mer
Tocqueville
Gatteville
Quénanville
Barfleur
Saint Vaast La Hougue
Quettehou
Lestre Quenéville
Saint Martin d'Audouville
Montebourg Ville
Montebourg Etat
Matériel (voie normale)ligne Cherbourg Barfleur (ex CFM)
- 5 locomotives Weidknecht type 030T de 20 tonnes à vide n°301 à 305
- 19 voitures voyageurs à deux essieux et plateformes d'extrémités ouvertes, protégées par un auvent vitré rabattable, dont 6 mixtes type AB et 13 voitures de type B
- 5 fourgons à bagages
- 36 wagons marchandises, dont 20 couverts, 6 tombereaux, 8 plats, et 2 wagons à traverse mobile
ligne Barfleur - Montebourg - Valognes (ex CFD)
- 5 locomotives Schneider type 030T de 1885-86 de 25t à vide n°1 à 5
- 1 locomotive type 040T des Ateliers St Léonard de 32,5T à vide n° 4001
- 15 voitures voyageurs à essieux, dont 6 mixtes type AB et 9 type C
- 5 fourgons à bagages avec vigie,
- 50 wagons de marchandises, dont 18 couverts, 20 tombereaux, 12 plats.
- 1 wagon grue
Les trois premiers autorails du réseau sont des camions GMC modifiés par Verney et numérotés 51 à 53. Ils pouvaient tracter des remorques mixtes construites par Verney et immatriculées RM6 & 7 ainsi qu'une remorque à bagages immatriculée RB1.
D'autres autorails rejoindront le parc: l'autorail Verney SCF 1 et le Verney SCF2 qui possédait la particularité d'avoir une caisse articulée en trois tronçons, et enfin les autorails Verney à bogies V1 et V2
Pour en savoir plus
- "Les petits trains de Jadis, Ouest", aux éditions du Cabri