Le Train Ferry de Dieppe

Mise à jour le 10 novembre 2018 µ

 

 

A propos des "Train-Ferry"

Comme un "Car-Ferry" tranporte des voitures, un "Train-Ferry" embarque des trains.

En France, la liaison maritime directe en train ferry la plus connue est sans doute la liaison Douvres - Dunkerque, créée en 1936. Elle permettait notamment au train de nuit "Night Ferry", de rejoindre Paris à Londres sans que les passagers aient à descendre des voitures-lits conçues spécialement pour ce trafic, et qui étaient solidement arrimées au pont du ferry lors des traversées.

Or il existe des cartes postale du port de Dieppe: un terminal d'un train ferry !? Alors, à quoi servait il ce terminal ferry à Dieppe ??

(coll R.Arzul)

 

La première guerre mondiale

C'est pendant la première guerre mondiale que ce terminal est construit. Pour permettre d'accelerer le tranfert des matériels et munitions entre la France et l'Angleterre, le War Office décide en 1916 de réaliser trois terminaux ferry en France: Dieppe, Calais et Dunkerque qui permettent de relier Southampon et Richborough.

Pour réaliser ces liaisons, trois bateaux ferry sont construits, baptisés "Train Ferry 1", "Train Ferry 2" & "Train Ferry 3".

 

Le Ferryboat à l'accostage à Dieppe (coll part.)

Très vite, on juge Dunkerque trop exposé. Cherbourg est alors utilisé en remplacement, au départ de Southampton, et un quatrième bateau "Le Leonard" mis en circulation.

Après le conflit, le service permet le rapatriement rapide du matériel et des troupes.

 

L'après Guerre

Une fois le rapatriement anglais terminé, les terminaux ne sont plus utilisés. Ainsi on observe l'arrêt des services trans-manche Southampton- Cherbourg et Southampton - Dieppe en mars 1919, Richborough - Dieppe en décembre 1920 et Richborough - Calais en janvier 1921.

Les installations de Southampton seront demontées et reprises par Harwich pour la liaison vers Zeebrugge qui recevra les installations de Dunkerque en 1924.

La Chambre de Commerce de Dieppe achetera les installations du port en 1921 et cherchera une compagnie maritime pour en reprendre l'exploitation.

Vue aérienne des installations en 1920 (source Géoportail)

Faute de repreneur, les installations de Dieppe sont démontées en 1928. Ainsi s'acheve l'histoire du "Train ferry" de Dieppe. 


Pour en savoir plus:

Article de Jacques Lafosse "Le Train Ferry de Dieppe, une histoire oubliée", paru dans la revue "Connaissance de Dieppe et sa région"

Vues aériennes anciennes en haute définition du site "Géoportail" IGNF_PVA_1-0__1920__CN20000031_1920_CAFG5_0018