Si un jour, au hasard de recherches généalogiques, vous
vous découvrez un ancètre au curieux métier de
"Marin-chauffeur au chemin de fer de l'Ouest", voici la réponse
!!.
1824-1847: Les premières liaisons
vers l'Angleterre
Le port de Dieppe a ceci de particulier qu'il est
situé sur la ligne droite entre Londres et Paris.
Cette particularité séduit les pionniers
des voyages en "steamers", ces navires à vapeur qui
commencent à tenter la traversée de la Manche
à partir de 1816. Le port de Brighton est à
l'époque le port choisi côté anglais
comme point de départ de ces navires. Le reste du
trajet, en Angleterre comme en France, s'effectue en
diligence.
A partir de 1824, la "General Steam Navigation Compagny"
(GSNC) permet aux voyageurs d'effectuer deux passages par
semaine. Les navires, d'environ 25 mètres, comportent
deux roues à aubes et relient les deux pays en 9
heures.
En 1841, le chemin de fer relie Londres à
Brighton. Le "London Brighton Railway" (LBR), est
bientôt prolongé jusqu'à Lewes puis
Newhaven, et la compagnie change de nom pour devenir la
"London Brighton & South Coast Railway" (LBSCR).
La ville de Newhaven va aménager son port et
facilite l'accostage de navires aux tonnages de plus en plus
importants. Une gare maritime est créée.
La LBSCR, qui a beaucoup investi à Newhaven,
décide de créer sa propre compagnie de
navigation. Mais cette société sera dissoute
à la demande d'une compagnie de chemin de fer
concurrente, le "South Eastern Railway".
La LBSCR fera alors appel à un armateur, Mr Maples,
pour exploiter la liaison maritime entre Newhaven et Dieppe.
La GSNC continuera elle l'exploitation de la ligne
Brighton-Dieppe.
1847-1856: L'arrivée du rail à
Dieppe
Côté français, le rail arrive en 1841
à Rouen. A partir de cette 1844, la LBSCR mettra
à disposition des passagers des steamers un service
de diligence entre Dieppe et Rouen.
Le 29 juillet 1848, Dieppe est reliée à la
capitale. La ligne, au départ de Paris-St-Lazare,
passe par Mantes, Rouen, Malaunay, Clères et
Petit-Appeville .
La gare de Dieppe
1856-1903: La liaison rail-mer-rail
La compagnie de l'Ouest, qui vient d'absorber la
compagnie Paris-Rouen, regarde d'un très bon oeil les
résultats obtenus par la LBSCR. Un premier contrat
est alors signé entre les trois compagnies, fixant
notamment la répartition des recettes: 37% vont
à la compagnie de l'Ouest, 44% à Maples, 19%
à la LBSCR.
Ces dispositions seront très vites revues en
raison de difficultés financières
rencontrées par l'armateur et les deux compagnies
ferroviaires décident en 1859 de créer une
société commune pour l'exploitation
maritime.
La répartition des comptes de cette dernière
sera effectuée à raison d'environ 2/3 pour
l'Ouest et 1/3 pour la LBSCR. D'autres accords seront
passés ultérieurement par ces compagnies en
1874, 1880, 1886, 1893 et 1914, concernant les modifications
des apports et les propriétés des navires.
Le drapeau de la nouvelle compagnie
Très vite, Dieppe devient le lieu de
détente pour la haute société. Un
casino est construit près de la plage. La compagnie
de l'Ouest créé des "trains de plaisir"
à destination de Dieppe et ouvre le 22
décembre 1873 une deuxième ligne passant par
Pontoise, Gournay, Neufchâtel-en-Bray, Arques.
Arrivée d'un "train de plaisirs "en
gare de Dieppe
C'est également à cette époque
qu'une partie du personnel embauché sur les navires
à ce statut de marin du chemin de fer si
original!