Accueil


Le chemin de fer de Le Pallet à Vallet

1907 - 1959

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette ligne de Loire Inférieure longue 6 kilometres est concédée au Chemin de fer de l'Etat en 1907, et mise en service en 1912.

Avec l'arrivée de la première guerre, l'armée réquisitionne la voie et les rails sont démontés. Le trafic est interrompu jusqu'en 1918, où la voie est reposée. A partir de 1924, la ligne au faible trafic est concédée aux Tramways de la Vendée. Il subsistera jusqu'en 1933, date à laquelle est supprimé le trafic voyageur. Après 1938, la SNCF gère la ligne comme un embranchement particulier, jusqu'en 1959.

 


Le Pallet

Cette station est située sur la ligne Etat de Nantes à Bordeaux. Cette ligne ex PO passant par la Roche sur Yon avait été intégrée à l'Etat en 1883.

 

 


Vallet

La station de Vallet comportait un élégant petit batiment voyageur, une halle et un cabinet d'aisance.

L'essentiel du traffic marchandises était constitué d'un produit hautement stratégique: le Muscadet ;-)

 

 

 
 
 
 

Matériel roulant:

Le matériel utilisé sur cette ligne était du matériel Etat de provenances diverses:

    • 120TF tender fourgon 21.901 à 910
    • 120T 21.501 à 510 (ricour)
    • 030 série 30. 031 à 30.065 et 30.071 à 30.130
    • Une automotrice viendra completer le parc en 1925. Il s'agissait d'un autorail construit sur base Berliet et carrossé par les ateliers des Tramways de la Vendée de la Roche sur Yon.

     

Les voitures voyageurs utilisées provenaient elles aussi de matériel Etat.

     

     

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus:

Les petits trains de Jadis, Ouest de la France, tome 3, par Henri Domengie. Edition du Cabri.