Les rapides de l'Etat

mise à jour le 27 avril 2024 µ

 


Manche Océan

Ce train est créé en 1929 par R.Dautry, directeur du réseau de l'Etat, et relie Dieppe à Bordeaux. Il est essentiellement destiné à la clientèle anglaise se rendant en Espagne.

Bien que présenté comme un train unique, c'est en fait deux trains qui effectuent le parcours: le DN/ND* relie Dieppe à Nantes et retour, tandis que le CNB/BCN relie Saint Malo à Bordeaux en passant par Nantes. Ce train CNB/BNC n'a rien à voir avec le Côte d'Émeraude Pyréennées nommé SBH/HBS.

 

 

Affiche du Manche Océan (coll part.)

 

Au départ de Dieppe, le train DN/ND passe par Malaunay, emprunte l'axe Paris- Le Havre via Rouen jusqu'à Oissel, rejoint Serquigny, emprunte l'axe Paris-Cherbourg entre Serquigny et St Gal près de Conches, rejoint Saint Martin d'Ecublei, emprunte l'axe Paris Granville entre St Martin d'Ecublei et Surdon, rejoint la bifurcation de la "petite croix", emprunte l'axe Argentan- Le Mans, puis emprunte l'axe Le Mans- Nantes.

Carte du parcours du Manche Océan entre Dieppe et Nantes Etat (source AFAC 352)

Le train CNB/BNC au départ de Saint Malo, passe par Nantes ou les voitures du DN/ND sont intégrées, puis passe par La Roche sur Yon, La Rochelle, Saintes, Bordeaux Saint Jean. La liaison vers Irun était organisée par le réseau du PO puis PO-Midi.

 

 

Dieppe maritime

1ere-2e-3e

dep 15h35

Hendaye

1ere-2e-3e

dep 16h52

Dieppe ville
dep 15h44
Biarritz
dep 17h26
Rouen RD

arr 16h16

dep 16h36

Bordeaux Saint Jean

arr 21h19

dep 22h10

Elbeuf Saint Aubin
arr 16h56
Saintes
dep 0h19
Laigle
arr 18h37
La Rochelle
dep 1h44
Alençon
arr 19h35
La Roche sur Yon
dep 3h34
Le Mans
arr 20h26
Nantes Etat

arr 5h03

dep 5h44

Sablé
arr 21h26
Segré
dep 6h54
Segré
arr 22h19
Sablé
dep 7h54
Nantes Etat

arr 23h28

dep 23h45

Le Mans
dep 8h41
La Roche sur Yon
arr 1h05
Alençon
dep 9h30
La Rochelle
arr 2h41
Laigle
dep 10h30
Saintes
arr 4h01
Elbeuf Saint Aubin
dep 10h54
Bordeaux Saint Jean

arr 6h29

(1ere 2eme classe)

dep 7h49

Rouen RD

arr 12h15

dep 12h20

Biarritz
dep 11h52
Dieppe ville
arr 13h06
Irun
arr 13h02
Dieppe maritime
arr 13h16

Horaire été 1930 (envoi Bram van Velden)

 

 

Dieppe maritime
15h35
Le Mans
8h40
Dieppe ville
15h44
Alençon
9h22
Rouen RD
16h33
Laigle
10h34
Elbeuf
16h54
Elbeuf
12h02
Laigle
18h33
Rouen RD
12h25
Alençon
19h03
Dieppe ville
13h11
Le Mans
20h20
Dieppe maritime
13h21

Horaire Dieppe le Mans (date?? source RMn°24)

horaire été 1938 (coll E.de.Larquier)

Cet horaire montre bien que la vitesse du train était relativement faible, 60km/h, en raison du parcours suivi.

De nombreuses correspondances sont assurées le long du parcours:

 

Au départ de Dieppe, les "Dieppoises", locomotives 231-011 à 060 assurent la traction, ou encore la 230-800 carénée dont la cabine peu ventilée est un vrai calvaire pour l'équipe de conduite. Au Mans, la machine est remplacée par une Pacific bavaroise de la série 231-981 à 996.

Coté matériel roulant, il semble qu'à l'origine le train comportait des voitures de toutes classes, ainsi qu'une voiture-restaurant pour le Mans et une voiture-couchette pour Bordeaux.

Après 1932, le restaurant est remplacé par une voiture buffet, plus adaptée à des relations transversales et plus rentable. Aussi l'horaire de 1938 mentionne des voitures-couchettes de toutes classes entre Dieppe et Bordeaux et une voiture-buffet entre Dieppe et le Mans

 

Pacific Bavaroise 231-993 en tête du Manche-Ocean à Saintes vers 1935

 

Le train sera supprimé à l'entrée du conflit en 1939 et ne sera pas reconduit après guerre.

 


note: * Contrairement aux trains passant par Paris qui sont numérotés, les trains transversaux sont identifiés par des lettres.

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