Les rapides de l'Etat
mise à jour le 27 avril 2024 µ
Manche Océan
Ce train est créé en 1929 par R.Dautry, directeur du réseau de l'Etat, et relie Dieppe à Bordeaux. Il est essentiellement destiné à la clientèle anglaise se rendant en Espagne.
Bien que présenté comme un train unique, c'est en fait deux trains qui effectuent le parcours: le DN/ND* relie Dieppe à Nantes et retour, tandis que le CNB/BCN relie Saint Malo à Bordeaux en passant par Nantes. Ce train CNB/BNC n'a rien à voir avec le Côte d'Émeraude Pyréennées nommé SBH/HBS.
Affiche du Manche Océan (coll part.)
Au départ de Dieppe, le train DN/ND passe par Malaunay, emprunte l'axe Paris- Le Havre via Rouen jusqu'à Oissel, rejoint Serquigny, emprunte l'axe Paris-Cherbourg entre Serquigny et St Gal près de Conches, rejoint Saint Martin d'Ecublei, emprunte l'axe Paris Granville entre St Martin d'Ecublei et Surdon, rejoint la bifurcation de la "petite croix", emprunte l'axe Argentan- Le Mans, puis emprunte l'axe Le Mans- Nantes.
Carte du parcours du Manche Océan entre Dieppe et Nantes Etat (source AFAC 352)
Le train CNB/BNC au départ de Saint Malo, passe par Nantes ou les voitures du DN/ND sont intégrées, puis passe par La Roche sur Yon, La Rochelle, Saintes, Bordeaux Saint Jean. La liaison vers Irun était organisée par le réseau du PO puis PO-Midi.
Dieppe maritime 1ere-2e-3e
dep 15h35
Hendaye 1ere-2e-3e
dep 16h52
Dieppe ville dep 15h44Biarritz dep 17h26Rouen RD arr 16h16
dep 16h36
Bordeaux Saint Jean arr 21h19
dep 22h10
Elbeuf Saint Aubin arr 16h56Saintes dep 0h19Laigle arr 18h37La Rochelle dep 1h44Alençon arr 19h35La Roche sur Yon dep 3h34Le Mans arr 20h26Nantes Etat arr 5h03
dep 5h44
Sablé arr 21h26Segré dep 6h54Segré arr 22h19Sablé dep 7h54Nantes Etat arr 23h28
dep 23h45
Le Mans dep 8h41La Roche sur Yon arr 1h05Alençon dep 9h30La Rochelle arr 2h41Laigle dep 10h30Saintes arr 4h01Elbeuf Saint Aubin dep 10h54Bordeaux Saint Jean arr 6h29
(1ere 2eme classe)
dep 7h49
Rouen RD arr 12h15
dep 12h20
Biarritz dep 11h52Dieppe ville arr 13h06Irun arr 13h02Dieppe maritime arr 13h16Horaire été 1930 (envoi Bram van Velden)
Dieppe maritime 15h35Le Mans 8h40Dieppe ville 15h44Alençon 9h22Rouen RD 16h33Laigle 10h34Elbeuf 16h54Elbeuf 12h02Laigle 18h33Rouen RD 12h25Alençon 19h03Dieppe ville 13h11Le Mans 20h20Dieppe maritime 13h21Horaire Dieppe le Mans (date?? source RMn°24)
horaire été 1938 (coll E.de.Larquier)
Cet horaire montre bien que la vitesse du train était relativement faible, 60km/h, en raison du parcours suivi.
De nombreuses correspondances sont assurées le long du parcours:
- à Rouen vers Le Havre,
- à Laigle vers Evreux
- à Alençon vers Granville et Bagnoles de l'Orne
- à Le Mans vers Laval et Rennes
- à Sablé vers Angers, Saumur et Cholet
Au départ de Dieppe, les "Dieppoises", locomotives 231-011 à 060 assurent la traction, ou encore la 230-800 carénée dont la cabine peu ventilée est un vrai calvaire pour l'équipe de conduite. Au Mans, la machine est remplacée par une Pacific bavaroise de la série 231-981 à 996.
Coté matériel roulant, il semble qu'à l'origine le train comportait des voitures de toutes classes, ainsi qu'une voiture-restaurant pour le Mans et une voiture-couchette pour Bordeaux.
Après 1932, le restaurant est remplacé par une voiture buffet, plus adaptée à des relations transversales et plus rentable. Aussi l'horaire de 1938 mentionne des voitures-couchettes de toutes classes entre Dieppe et Bordeaux et une voiture-buffet entre Dieppe et le Mans
Pacific Bavaroise 231-993 en tête du Manche-Ocean à Saintes vers 1935
Le train sera supprimé à l'entrée du conflit en 1939 et ne sera pas reconduit après guerre.
note: * Contrairement aux trains passant par Paris qui sont numérotés, les trains transversaux sont identifiés par des lettres.
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